Coaching
Qu’est-ce que le Coaching ?
Le coach est en quelque sorte le nouveau directeur de conscience voire un conseiller personnel issu des techniques du management. Ce qui sépare fondamentalement le coach du thérapeute est qu’il ne propose généralement pas d’analyse.
Le travail du coach est axé sur le comment plus que sur le pourquoi, faisant appel à des outils et des techniques interventionnistes.
Dans le cadre du processus de coaching, les ressources et les outils utilisés s’inscrivent dans l’instant présent.

Les outils
du Coaching
De multiples outils sont à notre disposition pour vous aider. Parmi ceux on peut citer :
- TCC
- PNL
- EMDR
- Présence juste
- Ecoute active
- Schémas thérapie
TCC

Par TCC nous voulons dire la thérapie cognitivo- comportementale qui porte sur les interactions entre pensées, émotions et comportements et qui se veut interactive, pédagogique, collaborative et explicite. Il s’agit d’identifier, d’observer et de comprendre les schémas cognitifs pour renforcer les comportements adaptés.
EMDR

Le but de l’EMDR est de diminuer la charge émotionnelle associée à un souvenir traumatique par une désensibilisation et un retraitement à travers les mouvements oculaires. Le balayage oculaire “débloque” l’information traumatique, reconnecte l’hémisphère droit et gauche et réactive le système naturel de guérison du cerveau pour qu’il complète son travail.
PNL

La PNL (programmation neurolinguistique) agit comme un manuel d’utilisation pour votre cerveau. Elle traite de la façon dont les êtres humains fonctionnement et aide à percevoir sa réalité propre.
Schémas thérapie

La thérapie des schémas puise ses ressources dans la répétition des scénarios de vie mis en place par l’individu : les convictions sur soi et sur le monde, la perception du temps et de l’espace, l’idéal de soi ou encore les causalités font partie des fondements des schémas.
Ces schémas peuvent être à la base de la personnalité, en particulier les schémas précocement acquis (vie intra-utérine ou petite enfance).
Il s’agit, par le biais de cet outil, de repérer ces schémas personnels, de comprendre leur mécanisme et leurs rouages, d’anticiper leur manifestation et de mieux les apprivoiser au quotidien.
La Présence juste

La pleine présence offre une expérience sensorielle et globale plutôt qu’intellectuelle et mentale. A travers des outils tels que la méditation, la relaxation, les techniques de lâcher prise et celles qui servent la présence juste, le coach fait graviter le travail autour de ce qui se passe ici et maintenant.
Tech. de L'écoute Active

L’écoute active est une technique de communication utilisée en coaching et qui consiste à utiliser le questionnement et la reformulation afin de s’assurer que l’on a compris au mieux le message de son interlocuteur, tout en le lui démontrant.
Il s’agit de s’appuyer, non pas sur les mots de la raison, mais plutôt sur les formulations du coeur, du corps et de l’esprit.