Psycho-somatothérapie
C’est Quoi la psycho-somatothérapie
La psycho-somatothérapie est une discipline qui allie le corps et l’esprit dans une démarche thérapeutique intégrative, en prenant en compte la dimension relationnelle et environnementale du patient.
Ici, l’esprit est désigné par le terme “Psycho”, le corps par le terme “Somato” et la dimension relationnelle par le terme “Socio”.
Cette pratique permet d’intégrer la pensée par le travail verbal, et le corps par des exercices corporels (dynamiques, relaxants, verbaux/non verbaux, de lâcher-prise, d’écoute, de mobilisation…), amenant ainsi le patient à prendre conscience des liens entre son corporel et sa psyché. Ceci permet de prendre en compte la personne dans sa globalité et dans sa particularité unique, mais surtout dans son humanité.
La thérapie pléni-intégrative puise toute son inspiration dans les liens, tantôt étroits et intimes, tantôt ténus et inconscients qui relient psychique et corporel. Cette unité esprit/corps permet, tout en conscience, d’analyser ce qu’on ressent et de ressentir ce qu’on analyse, créant ainsi l’équilibre entre la psycho, la socio et la somato (pas d’inquiétude, on devient rapidement familier avec ces trois appellations !).
Néanmoins, il arrive parfois (et même souvent) que l’esprit bride le corps et que le corps refoule l’esprit, et ce, pour d’innombrables raisons. Certaines sont conscientisées, d’autres pas.
Mécanismes de défense obligent, le corps et l’esprit entrent ainsi dans une relation conflictuelle, les empêchant, l’un comme l’autre, de se coordonner, de s’harmoniser et de s’accorder à l’unisson.
La psycho-somatothérapie se propose alors comme un moyen, un médiateur, une solution, un besoin ou encore une nécessité et qui appelle au changement, à la constance ou simplement à la découverte de soi.
Quoi de plus intime que son propre corps, son propre esprit et son propre vécu pour percevoir sa réalité propre ? En effet, quel que soit le nombre d’individus dans le monde, il existera son équivalent en possibilités de cheminements thérapeutiques. Nous pensons ainsi qu’il s’agit, et avant tout, de trouver celle qui nous convient, au moment opportun et de la manière adéquate.
Nos Articles
Le traumatisme de la naissance
Le traumatisme de la naissance Pourquoi la mère est-elle d’une part objet d’amour, et d’autre part objet de haine ? Pourquoi, chez le nourrisson, les moments […]