Musicothérapie

Qu’est-ce que la Musicothérapie ?

La musique est un langage universel. Elle adoucit les mœurs, certes, mais elle peut aussi guérir, accompagner, servir la communication, affuter les sens : c’est la meilleure amie des émotions et des sensations.

Il s’agit d’un mode de communication non verbal qui sert dans la structuration et l’analyse des relations et qui s’exprime à travers les fréquences, les vibrations, les timbres, les résonances…

La musicothérapie est devenue au cours de ces dernières années une pratique d’aide et de soin largement développée, tant dans le secteur social et éducatif que dans celui de la santé.

Contrairement à d’autres techniques psychothérapeutiques comme le psychodrame ou la psychanalyse, chacun de nous a une expérience personnelle de la musique et de ses effets, positifs ou négatifs.

Parce que la musique est partout!

Le monde qui nous entoure regorge de stimulations auditives infinies et en tout genre : les bruit de la ville, les sonneries de nos téléphones, le brouhaha de la foule, la radio du matin, le métro, le supermarché, autant de stimulations auditives, vibratoires et corporelles, des sons et des vibrations qui accompagnent notre vie au quotidien.

Nous n’y sommes malencontreusement pas toujours attentifs, encore moins aux effets de ces stimulations auditives sur notre mémoire corporelle et psychique.

Les bienfaits de la

Musicothérapie

La musique (unanimement considérée comme un moyen de stimuler les apathiques, de calmer les agités ou encore de chasser les idées morbides), développe la sensibilité au monde sonore et améliore la qualité de l’écoute.

Il s’agit, en musicothérapie, de rechercher une forme de communication plus directe, plus immédiate et plus corporelle que la parole, exprimée et ressentie à travers le corps.

Elle sert aussi à favoriser la concentration, accompagner les personnes souffrant d’autisme ou de déficience mentale, soigner l’hypertension, lutter contre la dépression et les maladies chroniques etc.

Musicothérapie active/réceptive

Active

La musicothérapie dite “active” privilégie des techniques d’intervention telles que le chant, l’improvisation instrumentale ou gestuelle, l’écriture de chansons ou l’exécution de mouvements rythmiques comme la percussion corporelle, dans le but de faciliter l’expression de soi par le mouvement et l’engagement dans l’exécution artistique.

Réceptive

Lors d’une séance de musicothérapie réceptive, les sons, vibrations et autres passent dans le corps à travers l’écoute et le ressenti vibratoire.

Certains types d’écoute peuvent stimuler l’énergie créative et aider à accroître la mémoire et la concentration. Il arrive souvent qu’elle fasse surgir des émotions, parfois enfouies.

Tout au long du processus thérapeutique, le thérapeute pourra utiliser ces émotions pour enrichir la démarche thérapeutique et mettre de nouveau l’outil de la musique à contribution.

musicothérapie
musicothérapie

Le corps et la musique

La danse thérapie est un outil qui allie intimement le corps à la musique et qui utilise ses ressources dans un cadre et avec des objectifs différents de la scène.

La percussion corporelle, la manipulation d’instruments de musique, le beatbox, autant d’outils musicaux qui mettent le corps au centre du travail thérapeutique et qui permettent à nos sens pour les percevoir.

Ces outils vont vous permettre d’activer la circulation d’énergie et de mettre les fonctions sensitives, sentimentales et cérébrales à contribution.

Ma voix, c'est moi !

La voix est l’instrument le plus employé dans la musique du monde. Son utilisation peut nous paraître étrange et interprétable. Il n’est pas grave de ne pas tout comprendre, du moment où on arrive à percevoir ce “quelque chose dans la voix”.

A travers la voix s’exprime nos expériences passées, notre état présent, nos désirs…, et les systèmes respiratoire, vocal, cérébral y sont engagés.

Il s’agit d’utiliser la voix dans le travail thérapeutique par le biais de la musicothérapie, source d’indices et de résonance quant à la problématique du patient.

musicothérapie

Nos autres thérapies