Somatothérapie

Qu’est-ce que la somatothérapie ?

Le terme “Somato” voulant dire corps, la somatothérapie place le corps au centre du travail thérapeutique. Le corps y intervient comme réceptacle d’émotions, de vécus, de sens, toute une panoplie de variables corporelles qui demandent à être écoutées.

Justement, écouter son corps, avoir conscience de ce qu’il essaye d’exprimer, apprendre à ressentir avant, pendant et après la verbalisation, faire intervenir le corps à partir de ce qu’il émet, il s’agit de quelques axes primordiaux dans les procédés de la somatothérapie.

Cette pratique, visant à libérer le corps de ses tensions négatives et à débloquer les émotions inscrites et enfouies dans le corps afin de faciliter la circulation de l’énergie, utilise divers outils qui empruntent à la médiation corporelle et à la psychanalyse comme la visualisation, l’art thérapie , le toucher thérapeutique, l’hypnose, le rire, la méditation, les odeurs, la musique, mais également l’élaboration et la verbalisation afin que les tensions du corps soient libérées par la parole.

Somatothérapie
Quand le

Corps parle

Une impression générale de ne pas être en accord avec vous-même ou de ne pas trouver votre équilibre intérieur ?

Le corps est témoin et porteur de nos expériences de vie, qu’elles soient positives ou négatives. C’est par lui et à travers lui que passent les événements marquants.

Ces événements s’inscrivent ainsi dans notre mémoire cellulaire et corporelle, engendrant (selon les cas) certains blocages ou blessures psychologiques non résolus qui peuvent être à l’origine de l’apparition de symptômes psychiques et de troubles somatiques. C’est pour celà qu’on dit que le corps “somatise”! 

Déroulement d'une séance

Au début de son processus thérapeutique, la somatothérapie mise sur le côté analytique, qui reste présent au fil des séances et qui visera à identifier les liens entre l’état corporel et le vécu et du patient.

A la fin de chaque séance viendra un temps de verbalisation au cours duquel le patient pourra exprimer ses ressentis et ses observations afin de bien mener et mieux aborder les séances suivantes.

Somatothérapie
Somatothérapie

Somatothérapie, handicap et maladie

Maladie grave, traitement lourd, diagnostic difficile, maladie chronique ou handicap, et quel que soit l’outil, la somatothérapie aide à la gestion de la douleur, à l’acceptation de nouvelles contraintes et à la confrontation progressive des situations anxiogènes.

Il s’agit, pour le thérapeute (travaillant en collaboration avec le(s) soignants et mis à jour sur l’état de santé du patient) d’accompagner le patient à travers un cheminement thérapeutique qui facilitera l’expression de sa peur, augmentera sa capacité à solliciter du soutien auprès des proches et l’aidera à vivre ses expériences et ses émotions en toute conscience.

Nos autres thérapies