Familles
L’importance de la famille
Les problématiques et les difficultés d’une personne signalent parfois une souffrance qui peut être celle de toute une famille.
Dans un système tel que la société, la famille, le travail ou les divers groupes, il arrive que les personnes dépendent les unes des autres et leurs échanges se font selon des règles implicites de communication utilisées le plus souvent de manière inconsciente.
Quand les difficultés d’un individu ou d’un couple sont le résultat d’un contexte plus large qui est la famille, et sans la compréhension des interactions complexes qui se déroulent, il est difficile pour le thérapeute d’accompagner efficacement la personne en difficulté. Il arrive (selon les cas) qu’une thérapie individuelle ou de couple débouche sur une thérapie familiale.
Toujours selon les cas, il arrive aussi que la thérapie familiale nécessite l’intervention de deux thérapeutes dans la même séance.
Il est important que la thérapie familiale n’ait pas lieu uniquement dans le cabinet, mais que le travail continue également dans le cadre extérieur et quotidien de la vie familiale.


La thérapie familiale
et ses techniques
1- L’approche systémique
Cette approche prend en compte la communication et les interactions entre les individus. Elle est particulièrement utilisée en thérapie familiale car une famille constitue un système social naturel. L’approche systémique peut s’appliquer dans le cadre d’une thérapie individuelle et dans le cadre d’une thérapie de couple.
2- Le génome
L’arbre généalogique constitue une représentation inter et transgénérationnelle de la famille. Il s’agit d’un objet médiateur à même d’établir et de propager une relation de lien à l’autre dans le champ familial, et qui prend en compte la fonction expressive, relationnelle et de symbolisation d’un schéma familial.
3- La communication efficace
Cet outil consiste en une approche axée autour de la communication, qu’elle soit verbale, corporelle ou non verbale. Il est ainsi non sans lien direct avec les différents outils proposés au sein du cabinet et qui mettent l’échange et la communication au centre du travail thérapeutique.
4- La constellation familiale
La constellation familiale est l’apprentissage d’un certain type d’écoute, celle de l’inconscient familial et collectif. Il s’agit d’un moyen d’obtenir de cet inconscient les informations qui peuvent manquer dans notre enquête généalogique ainsi que d’une manière de travailler les liens transgénérationnels.
Espace d'expression
Ceci est un espace qui nous permet de vous lire et d’entrer en contact avec vous. Il nous permet aussi d’être toujours proche de vous afin de prodiguer des solutions rapides pour vous.
Il nous permet aussi d’évaluer votre besoin, afin de vous proposer la thérapie la plus adéquate pour votre situation.
c’est un gain de temps et une efficacité inégalée afin d’assurer une prise en charge pertinente de nos patients.
Notre cabinet assure une protection totale de vos données et des informations qui nous parviennent.
A votre clavier ! faites nous savoir comment nous pourrons vous aider !