Vous êtes ici :

Arts thérapie

Qu’est-ce que l’art thérapie ?

Art thérapie, ou les arts thérapie diffèrent des éducations artistiques et des enseignements artistiques dans les conservatoires, les écoles et les universités, ainsi que des disciplines artistiques professionnelles (peintres, musiciens, acteurs etc.), dans la mesure où les activités et les objets artistiques ne constituent jamais le but des arts thérapies.

Il s’agit d’utiliser l’art au service d’une progression personnelle, d’un moyen de changement, d’une prise de conscience, d’un état de mieux être etc.

L’objectif de l’art thérapie n’est pas de créer du beau et la dimension esthétique des réalisations du patient reste subjective et interprétable dans le cadre du travail.

Aucune compétence artistique n’est requise pour entreprendre une thérapie par l’art, qui consiste aussi en une approche complémentaire à d’autres thérapies, suivi médical et autres soins paramédicaux.

Qu’est-ce que l’art thérapie ?

Rôle du thérapeute

L’art thérapeute met à disposition des personnes en difficulté ou en souffrance le moyen d’utiliser les bénéfices d’une pratique artistique dans un but thérapeutique, de manière encadrée et adaptée aux pathologies et symptômes de chaque patient.

Le thérapeute a pour rôle d’amener le patient dans un processus créateur, qui, en lui-même, constitue un outil thérapeutique.

Le choix de la technique artistique se fait principalement par le thérapeute lui-même, en fonction de sa sensibilité mais aussi en fonction des besoins du patient.

Boite à outils

Il s’agit, pour nos thérapeutes, d’exploiter le potentiel artistique du patient dans une visée thérapeutique et dans une démarche créative. Lorsqu’il est difficile, voire impossible, d’exprimer sa souffrance par la verbalisation et les mots, l’art thérapie propose un nombre varié de médiations artistiques et thérapeutiques :

CABINET PSYCHOM

Prenez RDV dans notre cabinet ou à distance !